Historique

L’histoire du Lycée polyvalent d’Erstein illustre bien l’évolution de la société actuelle. D’abord exclusivement Lycée Professionnel Économique, le lycée s’est agrandi ensuite, de 1993 à 1996, en accueillant les premiers bacheliers généraux et technologiques.

Baptisé en 1996, il s’appelle : LYCÉE Marguerite Yourcenar

Donner le nom de ce grand écrivain au lycée d’Erstein témoigne d’un projet pédagogique ambitieux. Marguerite Yourcenar, humaniste et citoyenne du monde, a été tout au long de sa vie en quête d’une culture ouverte à l’Autre. Sa bibliographie témoigne d’un esprit curieux et prêt à s’investir dans tous les combats de notre monde actuel.

Notre démarche pédagogique et éducative se veut fidèle à l’esprit de Marguerite YOURCENAR et comporte les grands thèmes d’ouverture humaniste, culturelle, scientifique, technologique, internationale ainsi que la prise en compte des problèmes posés par l’évolution de notre société.

Offrir à nos lycéens un enseignement de qualité grâce à une équipe pédagogique et éducative motivée, exigeante et dynamique, pour leur réussite aux examens et concours, est notre but premier. Mais il n’est pas notre but unique, car nous avons aussi –et c’est notre grand défi !- à aider ces adolescents à développer leur personnalité et à s’insérer avec le plus d’atouts possibles dans la vie sociale et professionnelle.

Marguerite YOURCENAR : Sa vie, son œuvre…

Marguerite YOURCENAR est une femme de lettres françaises.

Née le 8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique) et décédée le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans l’État du Maine (USA)

De son vrai nom, Marguerite CLEENEWERCK de CRAYENCOUR. De nationalité française, Marguerite YOURCENAR obtint la nationalité américaine en 1947.

La famille maternelle de Marguerite YOURCENAR avait son origine en Flandre orientale (Liège), celle de son père était enracinée dans le région de Lille. Le décès de sa mère étant survenu 10 jours après sa naissance, l’enfance de cette orpheline se partagea entre sa grand-mère paternelle, Noémie, dans sa propriété du Mont Noir, et son père, qui l’initia à la culture sous toutes ses formes, notamment à la culture gréco-latine, et à une vie cosmopolite.

Après la mort de son père en 1929, Marguerite YOURCENAR consacre sa vie à l’écriture et aux voyages. Au début de la guerre, elle s’installe aux États-Unis, à Hartford, dans le Connecticut. En 1950, elle achète une maison, « Petite Plaisance », qui devient l’ancrage qui lui manquait. Dès lors, elle alterne séjours à Petite Plaisance et voyages en Europe.

Première femme élue à l’Académie Française en 1980, elle fut reçue sous la coupole le 22 janvier 1981. Humaniste et solitaire, Marguerite YOURCENAR tient une place à part dans la littérature contemporaine : elle signe en effet une œuvre érudite et variée, toujours en dehors des courants littéraires.

Œuvres majeures :

– Mémoires d’Hadrien, Plon, 1951